Accueil > Annonces Magazine > Le design danois d’Arne Jacobsen

Le design danois d’Arne Jacobsen

Nous connaissons tous ses créations, peut être sans le savoir… Son nom se cache derrière la célèbre chaise Fourmi ou encore le fauteuil Egg, modèles emblématiques vendus et copiés dans le monde entier. Arne Jacobsen, né en1902 à Copenhague est une icône du design danois et un célèbre architecte dont l’héritage architectural et l’influence sont  encore très présents aujourd’hui. 

Arne Jacobsen est  reconnu pour son concept de simplicité nordique, un design aux formes élégantes et fonctionnelles. A l'instar de Le Corbusier ou Walter Gropius, il prônait une architecture rationnelle et fonctionnelle.

Diplômé de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts en en 1927, il fonde sa propre agence, en 1930, pour laquelle il travaillera jusqu'à sa mort développant des projets d'architecture, de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique. Sa création d’un l'immeuble d'habitation de Bellavista à Klampenborg (1933-1934), dans la banlieue de Copenhague contribue rapidement à sa renommée. Une autre de ses réalisations majeures est le SAS Royal Hotel de Copenhague, construit entre 1958 et 1960, projet qui lui permet d’exprimer toute sa créativité. Il dessine l'architecture, les meubles, les textiles jusqu'aux couverts ! D’autres bâtiments, privés ou publics, théâtres, écoles, hôtels, maisons, usines…, réalisés au Danemark sont considérés encore aujourd’hui comme modernistes et novateurs.

 

Dans le domaine du design, un de ses grands succès est la chaise Ant (Fourmi) de 1952, qui fut dessinée à l'origine pour un laboratoire pharmaceutique. Elle est composée d'un dossier et d'une assise en contreplaqué et de pieds faits de fins tubes d'acier, qui en font un objet extrêmement léger. Inspiré des lignes de l'insecte, son design allie force et finesse.

Ce best-seller du mobilier a depuis été repris et copié en des milliers d’exemplaires dans le monde entier. Un modèle qui sera décliné et donnera naissance à la Série 7 empilable à quatre pieds. Visionnaire, Arne Jacobsen a exploité les possibilités de la plastification jusqu'à la perfection, ce qui lui a permis de créer une chaise durable avec une forme parfaite et qui transverse les années sans jamais être démodée. Véritable père spirituel des designers, Anne Jacobsen a conçu des meubles et des objets qui sont  devenus des œuvres d’art et trouvent même leurs places dans les musées !

 


Copenhague à la découverte d’Arne Jacobsen…

L'Hôtel Radisson BLU Royal, près des Jardins de Tivoli à Copenhague, a été décrit comme le premier hôtel de luxe du monde entier. Il a été réalisé complètement par Arne Jacobsen et il a été ouvert en 1960.  Quelques meubles épargnés par le temps redécorent la suite 606 qui se visite tel un musée.

 

La Banque nationale du Danemark est un autre bâtiment de Copenhague qui a été réalisé complètement par Arne Jacobsen. Sa construction cubique et austère domine le front de mer. 

Un peu plus au nord de Copenhague, direction la plage de Bellevue, un moderne établissement de bains conçu par Arne Jacobsen dans les années 1930. Non loin, l’architecte a réalisé également l'iconique théâtre Bellevue avec son audacieux toit rétractable. 

Au nord de la capitale également, dans la petite ville de Gentofle, la station-service Skovshoved, signée en 1936 est caractérisée par un très large auvent de forme ovale qui s'avance depuis le bâtiment jusqu'au-dessus des pompes à essence, qu'il domine en reposant sur un long pilier, à l'instar d'un immense champignon. Un exemple du design fonctionnaliste de l’époque à découvrir le temps de prendre de l’essence ou manger une glace !

Et bien sûr un petit tour par le Musée du Design du Danemark s’impose pour découvrir en un lieu les créations des maîtres du design mondial dont celles d’Arne Jacobsen.

 

  

Le grand retour du fauteuil Oksen

 

L’éditeur Republic of Fritz Hansen, marque exclusive fondée en 1872 au Danemark, annonce le lancement de la réédition de l’iconique fauteuil Oksen dessiné par Arne Jacobsen.

Célèbre pour les lignes organiques et souples qui caractérisent la plupart de ses créations, Arne Jacobsen crée la surprise en 1966 avec le lancement de son fauteuil Oksen qui dévoile une carrure large et une silhouette carrée audacieuse. Le designer aura passé pas moins de cinq ans à dessiner ce modèle considéré comme rare par les amateurs de design d’une part parce qu’il a été produit sur une période relativement courte mais également en raison de son design controversé et puissant.

Pour Christian Andresen, Directeur du Design chez Fritz Hansen «  le fauteuil Oksen est l’une des créations les plus remarquables d’Arne Jacobsen, c’est la démonstration de la très grande versatilité de son talent. Les lignes épurées presque géométriques de ce fauteuil le rendent unique et montrent toute l’audace qui distinguait Jacobsen de ses contemporains. »

 

Le fauteuil Oksen sera disponible dans le monde entier dans les concept stores Fritz Hansen ainsi que chez une sélection de revendeurs dès octobre 2017.

Retrouvez l'intégralité des articles consacrés à COPENHAGUE dans le smart magazine n°15 
par Sophie Guivarc'h